" Unie dans la diversité, pour un réveil du progrès "
Nous considérons que les droits de tous les citoyens doivent être continuellement observés, étudiés et élevés. Raison pour laquelle il est temps de réveiller l'horizon politique progressiste et de renouveler l'avenir de la France et de l'Union européenne.
Il est important que les responsables politiques se relèvent pour défendre les intérêts des citoyens et rassembler autour d'une France et d'une Europe puissantes, progressistes et démocratiques. Nous voulons que chaque personne bénéficie des droits les plus avancés dans tous les domaines de leur vie quel que soit leur lieu de résidence, en France certes, comme en Lituanie, en Grèce ou en Croatie.
Pour cela, le Mouvement Les Voies propose de réunir le meilleur de chaque Etat Membre pour l’étendre à tous, en commençant par la France, en utilisant une méthode à la fois innovante et éprouvée, la clause de la nation la plus favorisée.
La réciprocité entre Etats au coeur du mécanisme progressiste
Après les désastres causés par la Seconde Guerre mondiale, le GATT (l’ancêtre de l’OMC) formalise la clause de la nation la plus favorisée pour permettre aux pays signataires de se reconstruire rapidement et d’accroître le niveau de vie de leurs citoyens. Cette clause repose sur un principe de réciprocité. Lorsqu’un Etat octroie des avantages particuliers à un autre Etat, il les étend automatiquement aux autres Etats signataires.
“Si l’on procède par analogie, un droit synonyme de progrès social adopté dans un pays de l’Union européenne pourrait être étendu à la France, voire à l'ensemble des Etats membres !”
Un principe déjà illustré dans le domaine de la lutte contre les inégalités entre les sexes
L’association Choisir la cause des femmes s’est inspirée de ce principe pour créer la clause de l’Européenne la plus favorisée dans son manifeste « Le meilleur de l’Europe pour les femmes » en 2008.
Ce manifeste de 14 lois était bâti sur une analyse comparée du droit en vigueur dans les 27 Etats membres de l’Union européenne, en vue de faire bénéficier toutes les citoyennes européennes des lois les plus avancées en matière de protection et de défense des droits des femmes.
Si le Conseil de l’Europe, en tant que gardien des droits de l’Homme, de la démocratie et de l'État de droit, adhère à la clause de l’Européenne la plus favorisée dès 2010, cette clause n’a malheureusement pas eu un écho retentissant.
Plus d’une décennie est passée maintenant. Au sein du Mouvement Les Voies, nous considérons que les enseignements de cette méthode sont particulièrement pertinents pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Nous faisons le choix de nous en inspirer et de l’étendre aux sujets considérés comme prioritaires par les citoyens européens.
La clause de la citoyenne et du citoyen européens les plus favorisés
Notre Mouvement applique cette méthodologie novatrice et très positive aux enjeux prioritaires identifiés par les citoyens européens tels que la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, la santé, la lutte contre le changement climatique ou encore le soutien à l'économie, l'aide au développement ainsi que l'égalité entre les sexes.
Avec rigueur et exigence intellectuelle, nous publierons des séries et notes de réflexion et construirons une plateforme programmatique, portant sur ces sujets prioritaires pour les citoyens, pour enfin nourrir des politiques ambitieuses et progressistes.