Newsletter #1

Les Voies

Deux fois par mois, le collectif Les Voies revient sur les évènements qui ont fait l’actualité à travers le continent européen.

Du point de vue des Etats

Que savons nous des politiques nationales bulgares, estoniennes ou autrichiennes ? Toutes les deux semaines, focus sur les évolutions politiques des Etats-Membres, qui sous-tendent bien souvent les dynamiques européennes.

Portugal - Anatomie d’une chute : ce 10 mars, c’était au tour du Portugal de rejoindre la ronde des soixante-huit pays appelés aux urnes en 2024 (la moitié de l’humanité !). A la suite de la démission, le 7 novembre dernier, de son Premier Ministre Antonio Costa, mis en cause dans une affaire de corruption, le pays a procédé le 10 mars dernier à des élections législatives anticipées. Le Parti Socialiste, à la tête du gouvernement sortant, a subi une défaite historique en ne parvenant qu’à se hisser à la seconde place, avec 28,66% des voix, tout juste derrière l’Alliance démocratique (centre droit), qui a recueilli 29,50% des voix.

Le grand vainqueur de cette élection est, sans nul doute, André Ventura, tête de liste du parti d’extrême droite Chega (en français : « Ça suffit »), qui a quadruplé son nombre de sièges au Parlement, atteignant 18 % des voix. Le Portugal reposant sur un système de coalition, et aucun parti n’ayant remporté de majorité claire, des négociations entre les partis sont à présent nécessaires pour former un Gouvernement. La tâche s’annonce ardue, puisque l’Alliance Démocratique et le Parti Socialiste refusent, pour l’instant, d’entrer en discussions. Une frange de lumière cependant: tous semblent rejeter, pour l’instant, une alliance avec l’extrême droite. 

Irlandaises baladées : les électeurs ont été appelés le 8 mars à se prononcer sur une mise à jour de la Constitution afin de supprimer la mention à la bonne conduite des « devoirs domestiques" comme relevant du rôle des femmes, mais également, afin d’étendre aux couples en concubinage la notion de “famille”. Malgré un important soutien politique, seuls 44% des d’inscrits sur les listes électorales ont fait le déplacement et le “non” l’a emporté largement aux deux amendements (à 73,9% pour le rôle des femmes et à 67,69% pour l'extension du concept de “famille”). Une ombre est donc venue ternir cette journée internationale des droits de la Femme, au même moment où un voisin outre-Manche tricolore scellait sa constitution, qui intègre maintenant la protection de l’IVG.

Le tournant polonais commence à montrer des effets : en 2023, la Coalition civique menée par Donald Tusk, ancien Président du Conseil Européen, résultat d’une alliance entre son parti de centre-droit, mais également le parti chrétien démocrate Troisième Voie et la coallition La Gauche (“Lewica”), remportait les élections et sortait du Gouvernement le parti d’extrême droite PiS. Début 2024, ce changement politique commence à se faire sentir sur le plan de la politique migratoire, puisque, dans un contexte délicat de tensions avec le Belarus sur fond de crise migratoire, le nouveau gouvernement polonais a marqué une inflexion par rapport à son prédecesseur en annoncant la création et le financement de missions de “search and rescue” de migrants à la frontière avec son voisin, afin d’éviter une crise humanitaire supplémentaire dans la région.

Inflation en chute en Tchéquie : pour la première fois depuis 2018, l’inflation tchèque atteint les 2% - contre 16,7% au même moment l’année dernière. Selon la Banque Nationale, cette réduction continue est liée à la baisse de la croissance des prix des commodités (eau, électricité…).

A 86 jours des élections

A l’avant veille des élections européennes (pensez à aller voter le 9 juin ou à déposer une demande de procuration sur https://maprocuration.gouv.fr) suivons les faits marquants de cette période électorale hors du commun.

Bardella sèche Public Sénat : les candidats étaient presque tous rassemblés hier pour ouvrir la séquence électorale par un premier débat. Tous, sauf un : Jordan Bardella, remplacé par son confrère l’eurodéputé Thierry Mariani, au prétexte que cette confrontation à d’autres idées à trois mois des élections était « prématurée ». Pourtant, les conversations ont été denses, entre Ukraine, politique agricole commune, immigration ou encore énergie, permettant notamment de distinguer une première tendance : les partis semblent avoir du mal à se différencier les uns des autres, comme par exemple sur la question de la guerre en Ukraine où Toussaint, Glücksmann et Hayer adoptent des positions assez similaires, donnant du grain à moudre à l’extrême droite et LFI. Rendez-vous sur RFI et France 24 le 10 avril pour le prochain débat entre candidats - qui auront d’ici là, nous l’espérons, l’occasion d’affiner leurs arguments.

La victoire en chantant : sur un tout autre registre, les afficionados de l’Eurovision parmi vous seront ravis d’apprendre que le concours est tout de même souvent politique : Cynthia Ní Mhurchú, présentatrice irlandaise de l’édition 1994 qui avait changé la face du monde en introduisant le groupe Riverdance, a annoncé son inscription sur les listes des élections européennes pour le parti Fianna Fáil (ALDE). Après une longue carrière dans les médias, Ní Mhurchú s’était reconvertie et spécialisée en droit de la famille, et a annoncé vouloir, une fois élue, concentrer ses efforts sur les enjeux de politique familiale et de protection des mineurs sur internet. Pour vos meilleurs souvenirs de jig irlandaise, c’est ici.

Le saviez vous ?

Dans chaque édition, devenez incollable au Trivial Pursuit en retrouvant des faits incongrus sur les Etats-Membres de l’Union.

Malte : ses côtes magnifiques, ses chevaliers, ses pastizzi… et son eau de mer filtrée ! En effet, l’archipel ne disposant pas de ressources d’eau douce, les maltais ont recours au principe de l’osmose inverse pour satisfaire à leurs besoins. Ce principe, bien connu des skippers au long cours du Vendée Globe, permet grâce à des systèmes de filtrages et de pressions de désaliniser l’eau de mer, la rendant potable. Néanmoins, pour vos prochaines vacances, pensez à privilégier l’eau en bouteille, l’eau issue de ce procédé n’étant pas excellente pour l’organisme à long terme.