Nouveau bureau des Voies à Strasbourg : penser la France depuis ses territoires
Nous sommes ravis de vous annoncer que Le mouvement Les Voies franchit une nouvelle étape de son développement en ouvrant un tout nouveau bureau à Strasbourg, cette ville considérée comme le cœur battant de l’Europe. Cette ouverture inaugure une nouvelle phase de notre stratégie, à savoir faire de l’intelligence politique une force nourrie directement par nos territoires, nos élus, nos associations et par tous les citoyens.
Depuis sa création, Les Voies s’est donné pour mission d'insuffler un nouveau vent idéologique et programmatique en remettant la pensée, l’analyse, la rigueur et la culture du comparatif au cœur du projet républicain. Parce que la crise française est d’abord intellectuelle, nous avons choisi d’agir là où les partis se sont appauvris : dans la production d’idées, la comparaison européenne, l’évaluation des politiques publiques et finalement, la démonstration que ce qui est possible ailleurs en Europe doit pouvoir l’être en France.
Nous avons décidé de continuer à confronter nos travaux doctrinaux aux réalités vécues, à croiser les expériences d’élus, d’acteurs de terrain et de citoyens, pour bâtir une pensée politique à la fois enracinée et universelle.
Strasbourg, symbole d’une France européenne et sociale
Ce n’est pas un hasard si Strasbourg a été choisie comme première implantation territoriale. Ville européenne par excellence, siège du Parlement et du Conseil de l’Europe, Strasbourg incarne une vision de la France progressiste et profondément attachée à la démocratie. C’est aussi un territoire où se jouent nombre des enjeux que nous abordons au sein des Voies : la transformation urbaine, la cohésion sociale, la santé publique, la jeunesse, la justice et la transition écologique. Nous avons déjà commencé ces travaux, et publierons dans les prochaines semaines une interview qui ne passera pas inaperçu.
Vers une cartographie de la France progressiste
Sachez toutefois que l’ouverture du bureau de Strasbourg s’inscrit dans une stratégie plus large qui consiste à bâtir une cartographie politique de la France progressiste, pour promouvoir les actions politiques les plus performantes des villes françaises, des métropoles, des villes moyennes, mais aussi et surtout des territoires ruraux ou ultramarins.
Ces rencontres nourriront notre programme pour 2027 actuellement en cours d’élaboration. De Rennes à Reims, de Lyon à Chalon-sur-Saône, de Marseille à Grande-Synthe, ce maillage territorial non partisan permettra de faire remonter des expériences concrètes et d’enrichir nos travaux doctrinaux autour de quatre grands axes thématiques qui structureront l’année 2026 :
Vivre dignement : traiter le coût de la vie, le logement et les inégalités comme une question de justice sociale.
Une République qui protège tous les citoyens dans les dimensions suivantes : santé, sécurité, inclusion.
La Justice au cœur de l'action publique : replacer l’État de droit et la démocratie au centre du pacte républicain.
Préparer notre avenir : travail, prospérité, transition écologique et intégration.
Cet investissement du terrain prépare l’émergence d’une génération d’élus et d’acteurs publics formés à la méthode, à la nuance et à l’action.
Nous vous invitons à ce titre à nous rejoindre pour que les programmes et nos élus soient à la hauteur de nos attentes et de nos besoins de citoyens.
Cette première implantation à Strasbourg n’est qu’un début : nous souhaitons dialoguer avec toutes celles et ceux qui font vivre leurs territoires.
Pour échanger ou proposer une rencontre, écrivez-nous à : contact@lesvoies.fr